Blog

Sciences Po Paris : comment candidater à partir de 2020

2019-2020 : Sciences Po intègre Parcoursup
2020 – 2021 : suppression du concours écrit et mise en place de nouveaux critères de sélection.

En 2018, 61% des lycéens intégrant Sciences Po étaient passés par la candidature par examen « classique ». 6000 candidats pour 860 admis!.
Les 40% restant ont été admis par la procédure internationale et la procédure « Convention Education Prioritaire ».
Tout cela va changer à partir de 2020.

En 2020 Parcoursup

Comme demandé par le Ministère de l’Éducation Supérieur, Sciences Po Paris rejoint la plateforme Parcoursup l’année prochaine.

Au printemps 2020, les candidats seront les derniers à passer ce fameux « concours à la française » symbolisé par les examens de Sciences Po. La note obtenue aux écrits viendra compléter une première note donnée à leur dossier scolaire fourni sur Parcoursup. Les écrits comporteront trois épreuves : une dissertation d’histoire, une épreuve de philosophie OU de sciences économiques et un écrit de langue vivante.  Ils passeront aussi un oral.

2021 : suppression des épreuves écrites 

Après la suppression en 2018 de l’épreuve écrite pour l’entrée en master, Sciences Po a décidé de supprimer ses épreuves écrites pour entrer au Collège Universitaire à partir de la rentrée 2021.

Sciences Po s’attend à une augmentation de candidatures de l’ordre de 30 % liée à une plus grande visibilité sur Parcoursup. Il y aura donc un seuil d’admissibilité qui sera fixé pour limiter les candidatures. La taille de la promotion devant, elle, rester stable.

Pourquoi cette décision de supprimer l’écrit de Sciences Po?

Le retour d’expérience sur la sélection à l’entrée en master laisse à penser que la suppression des écrits lève l’auto-censure de certains profils. Ainsi, pour l’entrée en master, Sciences Po a admis, avec bonheur, 4 fois plus de candidats de profils scientifiques. Ceux-ci étaient auparavant rebutés par la forme du concours écrit et notamment sa fameuse épreuve de synthèse. Sciences Po pourrait ainsi attirer une plus grande diversités de profils.

Chez Eurêka Study, nous pouvons témoigner que plusieurs jeunes en Terminale S qui ont réalisé tardivement que Sciences Po pouvaient leur convenir, y ont renoncé, conscients de la difficulté, voire l’impossibilité de se préparer correctement au concours en 2 ou 3 mois de temps. Aujourd’hui les lycéens qui visent Sciences Po commencent dès la classe de première leur préparation au concours ! Souvent cela se fait dans des prépas privées avec un coût élevé. C’est une autre des raisons qui fait que Frédéric Mion a décidé de supprimer le concours. Aujourd’hui être bien préparé aux écrits de Sciences Po, c’est aussi une question d’argent … Supprimer les écrits revient à une nouvelle forme d’égalité des chances.

Frédéric Mion veut aussi s’ouvrir à une plus grande mixité social. Il s’engage à un quota minimum de 30% de boursiers pour ses effectifs au collège universitaire (ils étaient 6% en 2000, 26% aujourd’hui).  15% des effectifs sera réservé aux boursiers issus du programme « Premier Campus » déployé dans les lycées en Convention Education Prioritaires avec lesquels Sciences Po a noué des partenariats.  Ces lycées en CEP vont doubler en nombre pour être 200 et  toucher des zones rurales et semi rurales en France (zones qui abritent 70% des élèves défavorisés).
A noter que, dorénavant, les lycéens recrutés par ce dispositifs CEP devront être boursiers. Le système avait parfois été dévoyé par des parents biens renseignés, issus de classe supérieure ou de milieu d’enseignants, qui inscrivaient leur enfant dans un lycée avec CEP pour court-circuiter la voie classique d’intégration par examen.

Sciences Po ne dévalorise-t-il pas son diplôme?

Sciences Po Paris est une formation très reconnue. Cette nouvelle modalité de sélection ne va-t-elle pas dévaloriser son diplôme?

Science Po Paris :

une formation de rang mondial.

La plupart des grandes universités étrangères concurrentes de Sciences Po ne pratiquent pas de sélection de candidats sur concours. Elles le font sur dossier, l’évaluation d’un essai ou d’une lettre de motivation et, exceptionnellement, en ajoutant un entretien. Leurs candidats n’en sont pas moins bons.

Sciences Po Paris recrutera toujours des lycéens excellents d’un point de vue académique et scolaire. Mais, Frédéric Mion constate dans une interview sur France Inter que les épreuves écrites du concours « se bornaient à nous confirmer ce que le dossier scolaire de l’élève nous disait. Elles étaient superfétatoires ». Frédéric Mion décide donc de « faire confiance » à l’évaluation à travers le dossier scolaire du lycéen et ses épreuves de bac pour avoir ses marqueurs d’excellence.

Frédéric Mion insiste cependant sur le fait que le profil des talents à recruter  pour Sciences Po est à repenser. Cet ancien major de l’ENA est frappé par la défiance des citoyens à l’égard des élites. La crises des gilets jaunes qui, rappelons-le, a entraîné – ou précipité – la fermeture de l’ENA, est emblématique de la faille entre les citoyens « de base » et la classe politique dans son ensemble. Une crise de légitimité, une crise d’incompréhension aussi.

Quelles sont les nouvelles modalités de sélection de candidats pour Sciences Po en 2021?

Il n’y aura plus qu’une seule procédure pour tous les candidats. Finies les procédures parallèles pour les lycéens français à l’étranger et les lycéens issus des CEP (Convention Education Prioritaire). Tous les jeunes seront logés à la même enseigne.

La nouvelle procédure de sélection Sciences Po Paris comprendra 4 éléments qui compteront à part égale.

1 – Le contrôle continu sur le lycée : la moyenne des notes depuis la Seconde.

Les notes seront regardées à partir de la seconde et en incluant les 2 premiers trimestre de terminale (qui n’étaient jusqu’alors pas pris en compte). Seront pris en compte :

  • Les notes en valeur absolue
  • Leur progression

Cette évaluation du dossier scolaire se pratique déjà dans la procédure actuelle de sélection des candidats. C’est donc un processus maîtrisé par Sciences Po depuis de nombreuses années.

Sur la base de cette expérience, Sciences Po tient compte de la façon dont les lycées notent (par un système de coefficient?). Il intègre le fait que certains lycées prestigieux et élitistes ont des notations bien plus sévères que d’autres lycées.
Ce correctif n’est bien évidemment pas public ni connu … On peut d’ailleurs s’interroger sur le fait qu’au nom de la diversités de ses étudiants, l’école ne limiterait pas volontairement le nombre de candidats admis qui seraient issus d’un même lycée …

Deux points à retenir pour les futurs candidats :

  • Bien faire attention à ses notes et appréciation dès l’entrée du lycée, au démarrage de la seconde !
  • Savoir si le lycée a déjà eu des élèves admis à Sciences Po et si ses élèves y réussissent bien. Cela favorise la « notation » du lycée en interne  chez Sciences Po.

2 – La moyenne des épreuves écrites du bac.

Il s’agit des épreuves écrites du nouveau bac :

  • le français, qui aura lieu en fin de 1ère
  • les épreuves écrites des deux spécialités de bac – qui seront passées au printemps de terminale (et connues lors de Parcoursup)
  • La philosophie, qui aura lieu en juin de terminale.

Quelles spécialités de bac choisir? Sciences Po a émis un avis très clair sur le sujet :
« Choisissez les spécialités, et la combinaison de spécialités, qui vous permettront de réussir au mieux. Aucune spécialité, ni combinaison de spécialités, n’est obligatoire ni conseillée pour se porter candidat à Sciences Po. Toutes les combinaisons sont les bienvenues. Sciences Po recherche des élèves excellents, quelle que soit la voie qu’ils ont choisie pour y parvenir. »

Donc même si vous avez choisi maths et physique en spécialités de bac, vous pouvez toujours postuler. Mais attention, Sciences Po de rajouter :

« Quelles que soient les spécialités que vous aurez choisies, il est important que vous puissiez démontrer un intérêt pour les sciences humaines et sociales, l’histoire et l’actualité du monde qui vous entoure, par exemple à travers vos projets personnels, vos activités extrascolaires ou vos lectures. »

Donc l’investissement extra-scolaire tant dans l’investigation intellectuelle de sujets d’actualité et/ou politiques que dans l’action sur le terrain seront déterminants.

3 – Le projet et la motivation.

Ce projet sera évalué à travers un dossier de candidature renseigné – a priori – au sein de Parcoursup.

Plus que jamais, il faudra que le candidats soit « investi dans la cité ». Une vie extra-scolaire avec des engagement en association, organisme politique, jobs etc … est un plus qui devient quasi incontournable.

« La motivation par l’acte, l’engagement et la curiosité internationale sont toujours attendues », rappelle Bénédicte Durand, la directrice des études et de la scolarité dans une interview donnée à La Croix.

4 – Un entretien Oral

L’entretien oral se fera à distance. Il sera de même format pour tous.
Il ne sera pas une épreuve éliminatoire. Ce sera une note qui vient s’ajouter aux trois autres notes précédentes.

Cet oral sera l’occasion de « démontrer une personnalité engagée, motivée et persévérante »

Quelles seront les critères de sélection pour entrer à Sciences Po Paris?

Frédéric Mion annonce qu’à l’occasion de cette réforme de l’entrée à Sciences Po, de nouveaux critères de sélection seront mis en place qui seront plus nombreux et plus variés et prendront mieux en compte des compétences au delà de l’excellence scolaire des élèves.

Un nouvel ensemble de « soft skills » sont définis qui doit aider à identifier ceux qui seront demain des acteurs moteur et responsables dans la société. Parmi ces compétences :

  • la créativité et la capacité d’inventer
  • l’ouverture d’esprit
  • L’engagement
  • Le sens du service
  • la persévérance & la résilience

——–

Sources:
Sciences Po.fr (https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualités/admission-à-sciences-po-en-1ère-année-ce-qui-change-pour-2021/4213)
Communiqué de presse Sciences Po . La croix: « Sciences Po revoit son système d’admission » 25/06/2019. Educpro : « Nous rejoindrons Pacoursup en 2020 » – 5/04/19
Interview France inter du 26 juin 2019

De nouvelles modalités de candidature aussi pour les IEP de Province dès 2020.

EN SAVOIR PLUS

—————————

Valérie Wasson Coach Orientation Scolaire Rueil-Malmaison fondatrice Eurêka StudyValérie Wasson

Conseil en orientation scolaire  –  Rueil-Malmaison & OnLine

Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)

Contacter notre coach en orientation

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :